Characters

Anna

Anna est une quadra, bretonne, qui vit dans les Côtes d’Armor du côté de Guingamp comme l’auteure, une coïncidence bien entendu…car cette série est une fiction, arrêtez de rêver 

Ancienne femme au foyer, après une recherche d’emploi infructueuse, Anna a décidé de créer son activité : une agence de coaching en amélioration de qualité de vie…terme socialement acceptable pour dissimuler ce qui n’est rien d’autre que son agence de tueuse à gages, low cost. Tuer à bas prix, une façon pour Anna de mettre à disposition de toutes les bourses ses services à ceux qu’elle considère comme des victimes.

Trucider les méchants, petits ou grands, une activité rémunératrice qui permet à Anna d’évacuer son fichu caractère, sa part sombre… ou comment survivre quand on est une quadra qui a une forte propension à souffrir de l’injustice et de la vacuité de son existence.

Anna possède une vie de famille on ne peut plus normale : elle est mariée à Erwan, un pompier très bel homme, qui a tout du héros allant jusqu’à sauver certaines des cibles de son épouse au grand dam de celle-ci. Elle a un fils, Mike, étudiant en psychologie, une femme de ménage travaille pour elle, Martine, et un chien qui se nomme Toutouille ; Une mère, Béatrice avec qui elle a des relations plus que compliquées et qui aura un rôle déterminant dans la saison 2.

Anna est une femme comme tant d’autres, avec ses tracas quotidiens, ses manies et ses petits plaisirs. D’ailleurs elle possède un Pinterest où elle partage ses goûts dans de multiples domaines…la cuisine, la mode, la déco, ses pensées profondes.

Cette brune filiforme adore s’habiller en noir, porte souvent un long manteau en cuir bien pratique pour dissimuler ses outils de travail. Elle arbore un chapeau idéal pour camoufler le regard noir qu’elle porte parfois sur ses contemporains. Ses grandes bottes se retrouvent souvent dans la boue lorsque ses contrats l’entrainent en pleine campagne mais on dirait que cela ne la gêne pas…

Anna est très gourmande : elle ne dit jamais non à des caramels au beurre salé ou à un kouign amann, et passe parfois du temps à faire des pâtisseries ayant un léger goût d’amande amère… Elle déteste le bruit, les cons en règle générale, et Noël surtout lorsqu’il réunit ces dits ingrédients, comme vous le verrez dans la saison2 où une certaine dinde va morfler…

Anna est une justicière qui trie ses contrats sur le volet : juge et bourreau, c’est elle qui décide de rétablir l’ordre dans la vie de ses clients, quitte à sacrifier un peu de la quiétude de sa vie familiale.

Sportive, futée, extrêmement organisée et inventive, Anna n’utilise pour ses contrats que des méthodes originales et évite le meurtre par balles, trop banal pour une professionnelle de son calibre. Sa serviabilité n’a d’égale que son professionnalisme, la preuve : tous ses clients repartent satisfaits, donc jamais remboursés.

Bien qu’elle soit écolo dans l’âme, pour des raisons évidentes de discrétion, notre Anna ne recycle pas le « fruit » de son travail : « Pour ma défense, je recycle mes cartouches d’imprimante, un bon début, non ? Pas de quoi me voir décerner le titre d’entreprise « label vert », j’en conviens, mais quand même, si on considère toutes les ordures que j’élimine, je le mériterais pourtant, non ? »

Dans la saison 2, entourée de sa fine équipe, Anna va devoir affronter un lourd passé, qu’il faudra solder une bonne fois pour toute ! Gageons que son ingéniosité et son côté têtu l’aideront dans cette nouvelle aventure où le soleil pointera son nez à la toute fin, pour un nouveau départ peut-être… ou pas.

Il arrive qu’à la nuit tombée, Anna tue en musique, mais parfois ce sont ses cibles qui lui imposent leurs goûts musicaux discutables : « C’était ma première vieille, la première d’une longue liste, la seule néanmoins sur du Claude François, et heureusement, les chanteurs peroxydés ne sont pas vraiment ma tasse de thé… »

Martine

Martine ex-femme de ménage d’Anna, petite cinquantaine, cheveux grisonnants, discrète, tellement discrète qu’elle se balade avec des lunettes de soleil en plein hiver pour cacher sans doute son bonheur conjugal qu’elle partage avec son cycliste d’époux, féru de rosiers anciens .

Martine est pleine de qualités humaines et de ressources. L’évolution de sa carrière fulgurante lors de la saison 1 montre que la reconversion professionnelle n’est pas un vain mot dans la bouche d’Anna, notre tueuse à gages. En effet, de femme de ménage, Martine va devenir officiellement secrétaire au cabinet de coaching en « amélioration de qualité de vie » quant au côté officieux…en formation continue sous les ordres d’Anna, elle sera très occupée…et ce dans les deux saisons.

Au fil du temps, Martine tisse des liens avec la famille d’Anna : N’ayant jamais pu avoir d’enfants, elle va s’attacher à Mike le fils de notre tueuse, et s’habituer à la présence envahissante de Béatrice, sa mère.

Notre nettoyeuse de scène de crime a le bon sens des gens de la campagne, ne s’encombre pas de manières. Elle voue une amitié sans faille à Anna, dont elle admire l’organisation et le perfectionnisme, et apprend avec elle pour la première fois de sa vie qu’elle mérite d’être aimée. Très peu démonstrative, ni dans ses gestes, ni dans ses mots, elle montre son affection aux personnes qui comptent pour elle par de petites attentions, un encas pour remonter Anna au retour de ses expéditions punitives, un coup de balai, un coup de marteau par ci par là…

Martine vaut bien une citation :  » Je lui ai juste fait remarquer que je n’avais pas de valise à roulettes, puisqu’on ne partait jamais en vacances. Il m’a répondu que bientôt il me paierait un grand, un très grand voyage, et que j’en reviendrais pas. »

J’aime beaucoup le personnage de Martine, elle représente ces femmes anonymes qui souffrent en silence jusqu’au jour où elles trouvent le courage de relever la tête et prendre en main leur destin. Alors lecteur, donne une chance à cette petite bonne qui n’a l’air de rien, elle pourrait bien te surprendre…

Toutouille

Toutouille est le bichon d’Anna qui l’accompagne dans ces virées rurales, enfin la bichonne vu que c’est une fille, mais ne chipotons pas.

Toutouille fait partie de la panoplie de camouflage d’Anna lors de ses enquêtes sur le terrain. Toutouille est le parfait chien à sa mémère : Qui se méfierait d’une bretonne brunette a l’air aimable avec son toutou en laisse dans un quartier résidentiel ? Seul un de mes voisins se méfierait, mais il est au courant des horreurs que j’écris, ça compte pas !

Toutouille, dans une autre vie, avait l’habitude de prendre un bain quotidien avec une grande blonde. Elle patauge désormais dans les eaux troubles de la conscience d’Anna qui en ressort toujours aussi blanche qu’elle.

Volontiers jardineuse, Toutouille creuse à une vitesse prodigieuse de profondes fosses pour enterrer les vilains petits secrets des uns et les regrets des autres.

Son flaire lui permet de pister ses proies à l’odeur nauséabondes de leurs intentions les plus viles. De repérer également la cuisine, mais nous y reviendrons.

Fin limier, Toutouille traque des cibles mouvantes qui ne l’émeuvent point dans les bois autour de Guingamp, ou même au fin fond des Côtes d’Armor : Sa bonne volonté n’a pas de limites géographiques, tout autant que l’adoration qu’elle voue à sa maîtresse. Un seul reproche à lui faire : Toutouille ne rapporte jamais que des morceaux, pas très pratique vous en conviendrez, si vous n’aimez pas laisser du désordre derrière vous.Bref.

Notre toutouille aime dormir près de la cheminée, rêvant sans doute à ses prochaines captures : Des créatures naïves qui ne se méfieront pas de son air innocent, de son joli minois, de sa robe blanche rasée de prés. Les cibles d’Anna n’ont aucune chance, comment résister au charme de ce charmant canidé au poil toujours bien peigné, cabotin à souhait, qui a le bon goût d’être silencieux au lieu d’aboyer quand la caravane passe. Toutouille n’a qu’à se mettre sur le dos, pour faire la belle, en frétillant de la queue et nul ne résiste à l’envie de lui caresser son bedon rebondi.

Oui rebondi, Touitouille profite un peu trop des petits plats de sa maitresse; Bien heureusement, sa patronne a toujours des nouvelles idées pour lui faire faire du sport : randonnées à la campagnes, courses effrénées en ville en tous sens, point de répit pour Toutouille.

Aussi fidèle que peut l’être un chien du moment qu’il a sa gamelle et sa caresse hebdomadaire, aussi intelligent qu’il est possible comte tenu du fait qu’un rien le déconcentre de ses objectifs ( oui mettez lui un grand bouledogue à proximité vous comprendrez…) Toutouille s’efforce toutefois d’être un bon toutou, sage, obéissant, qui reste assis quand on lui demande, donne la patte et se laisse flatter le flanc de bon coeur. Toutes ces qualités presqu’humaines font de Toutouille une pièce maitresse de l’équipe de choc d’Anna à son cabinet de « coaching »…pas irremplaçable mais bien utile à ses heures surtout lorsqu’on a oublié sa pelle à la maison.

Return
track